Se connecter

bed & desk

Le Coliving et Coliving hôtelier

Le coliving est un nouveau mode de vie en collectivité, né dans les années 2000, sur la côte ouest des États-Unis.

Le terme coliving vient de l’anglais  » co  » (ensemble) et  » living  » (vivre). L’habitation, meublée, se décompose en espaces privatifs (chambre et salle de bain) et partagés (salon, espace de coworking etc.). Le coliving propose aussi de nombreux services mutualisés aux locataires : Wifi, ménage, parking surveillé, abonnement à Netflix, cours de sport, sauna, trottinettes électriques en libre-service… Parfois, une conciergerie est même présente pour gérer la réception des livraisons ou apporter et récupérer les vêtements au pressing.

L’essor du coliving fait suite à la pandémie et au développement de la mobilité des travailleurs qui recherchent des espaces de travail et le maintien du lien social. Ils retrouvent donc dans le coliving à la fois de la colocation et du coworking. En effet, l’espace associe en un même lieu le logement et l’espace de travail mais aussi la vie en communauté. La problématique des jeunes actifs nomades ou freelances était de trouver non seulement un logement peu coûteux, mais également un endroit pour travailler. L’idée de faire du logement un espace de travail et de partager les frais a rapidement émergée.

Profil des locataires en coliving

A l’origine, le coliving était destiné aux nomades digitaux et aux entrepreneurs individuels. On y retrouvait essentiellement des jeunes actifs dont l’outil de travail principal est un ordinateur. Mais le concept s’élargit et s’adresse aujourd’hui à de nombreuses catégories professionnelles et aux étudiants. Cela est notamment dû à l’augmentation des prix des loyers et les difficultés d’accessibilité au logement.

Les formes de coliving

Dans un article sur le concept du coliving, l’architecte et consultante en innovation chez Stonup (cabinet de conseil stratégique en immobilier), Virginia Scapinelli définit les 5 typologies qui dessinent les grandes tendances du coliving :

  • Axé sur les coûts (Cost oriented)
  • Lifestyle
  • Axé sur la mobilité (Mobility oriented)
  • Orienté vers la communauté (Community oriented)
  • Axé sur le travail (Work oriented)
 

Le coliving hôtelier

Le coliving hôtelier repose sur le même concept que le coliving mais de façon plus ponctuelle avec des séjours à court terme. En effet, le coliving classique propose des locations au mois ou de moyen terme.

On retrouve l’esprit colocation, le partage de pièces communes dans une ambiance plus vacances lors de séjours de quelques jours à 3 semaines maximum.

Les avantages

Ce mode d’habitat offre

  • Une plus grande souplesse avec un bail beaucoup plus flexible
  • La possibilité de louer à court terme
  • Le loyer inclus différents services comme l’assurance habitation et le ménage.
  • La réduction des frais et du loyer car ils sont partagés. Un loyer en coliving est de 850 euros en moyenne contre 1 000 euros à Paris, pour une petite superficie meublée et sans services.
  • Un espace personnel pour préserver l’intimité.
  • Le moyen de remédier à la solitude en faisant partie d’une communauté au sein de l’établissement qui est un lieu de vie.
  • Un accès plus simple au logement.
  • Une plus grande superficie de vie grâce au pièces communes

Les inconvénients

Attention, ce n’est pas un concept parfait. Pour les personnes qui ont besoin d’intimité au quotidien ce système ne sera pas adapté. Même si les règles de vie y sont bien définies, les colivings peuvent être des lieux bruyants. Cela peut être un frein pour certaines personnes qui ont besoin de plus de concentration et de calme.

Pour le propriétaire

Pour les propriétaires ou investisseurs, le coliving est une nouvelle façon de louer qui est plutôt rentable. Le coliving permet d’accueillir un nombre plus important de locataires, et par conséquent, de maximiser un investissement immobilier.

En revanche, la gestion quotidienne est plus compliquée car le contrat de location est plus flexible. La possibilité de proposer des baux de courtes durées peut être particulièrement convaincante pour les personnes à la recherche d’un logement mais amène plus de gestion pour le propriétaire.

En retour, le propriétaire a lui aussi plus de flexibilité dans la gestion de son logement s’il doit le récupérer ou procéder à une vente par exemple.

L’éco lieu de Karine

🌿 Un écrin de verdure à quelques pas de Rennes pour votre prochain séminaire ! 🌳 Un véritable coup de cœur pour cet #éco-lieu exceptionnel,...

Off-site et Workation

Off-site et workation Le télétravail a considérablement changé la façon dont les entreprises travaillent aujourd’hui. Les employés peuvent maintenant travailler de n’importe où dans le...

Les clés pour organiser un séminaire

Un séminaire réussi est le fruit d’une planification minutieuse, d’une organisation efficace et de l’utilisation des meilleurs outils. Voici les clés pour réussir votre prochain...

S'inscrire à notre newsletter

    bed & desk

    Pourquoi créer un compte bed a desk ?

    Créer un compte !

    Vous avez déjà un compte ? Se connecter.