Future of work
Offsite ? Flex-office ? Agile ? Workation ? Future of work ?
Ces mots vous semblent étrangers ? Voici un dictionnaire du « future of work » qui vous orientera dans le monde du travail de demain.
A
Asynchrone ou travail asynchrone
Une façon différente de travailler en équipe qui est importante dans le « future of work ». La méthode agile ne nécessite pas à tous les membres de l’équipe de travailler simultanément pour avancer dans une même direction. Chacun peut avoir un emploi du temps différent ce qui permet une certaine flexibilité horaire. Dans ce cas, on peut aussi parler d’hybridation du travail. L’émergence de ce terme est survenue surtout avec le bouleversement des méthodes de travail à la suite de la crise sanitaire.
B
Bleisure
Bleisure c’est la contraction de « Business » et « Leisure ». Cela correspond donc au fait de trouver des moments de loisirs lors de déplacements professionnels et dans ce cas de combiner plaisir et travail.
Bureau agile
Le bureau agile s’apparente au flex-office (lorsque l’on n’a pas de bureau attitré). Ces lieux de travail sont composés d’espaces ouverts dits « open-space » où les utilisateurs peuvent échanger sans avoir de barrière physique entre les uns et les autres. Autrement dit, le bureau agile travaille autour d’une véritable culture agile, dans le but de trouver des solutions plus personnalisées autour des besoins des collaborateurs.
C
Coliving
Le coliving est un nouveau mode de vie en collectivité. Tout d’abord, le terme coliving vient de l’anglais » co » (ensemble) et » living » (vivre). Le concept propose donc une habitation meublée en espaces privatifs et espaces partagés, et de nombreux services aux locataires. Au fond, se sont des espaces hybrides qui réunissent sous le même toit des bureaux à partager et des lieux favorisant la détente, les rencontres et les activités ludiques. A vrai dire, le principe du coliving tient à la fois de la colocation et du coworking. Il associe en un même lieu le logement et le travail mais aussi la vie en communauté et le chez soi.
Coliving hôtelier
Ce sont des espaces hybrides qui réunissent sous le même toit des bureaux à partager et des lieux favorisant la détente, les rencontres et les activités ludiques.
Corpoworking
Le « corpoworking » dérivant de “corporate” et de “working”, est une modalité de télétravail. Il permet aux salariés de ne pas rester seuls chez eux mais de travailler sur un tiers lieu financé par leur employeur. Il offre donc des conditions de travail optimales. Autrement, le corpoworking permet de rentabiliser les mètres carrés inutilisés, en moyenne, environ 50% des bureaux en entreprise seraient inutilisés.
D
Digital nomade
Être digital nomade c’est suivre un mode de vie. En réalité, cela signifie être un voyageur qui travaille depuis n’importe où sur la planète, tant qu’il a une connexion internet. L’apparition du digital nomade démocratise le début du « future of work ».
F
Flex-office ou Flex-desk
C’est lorsque l’on n’a pas de bureau attitré. On peut alors travailler de chez soi, d’une salle de réunion, d’un tiers lieu ou encore d’un espace de coworking. Cela permet notamment aux entreprises de réduire leurs coûts liés au loyer de bureau et de trouver un local professionnel adapté à leurs besoins.
Full remote
Le full-remote est le fait de travailler à 100% en télétravail ou travail hybride c’est-à-dire que l’on ne va jamais sur site ou que l’entreprise n’a pas de bureaux.
H
Holiwork
C’est la condensation des deux mots anglais « holidays » (vacances) et « work » (travail). Cela s’apparente donc au fait de travailler depuis sont lieux de vacances ou le fait de combiner travail et loisirs.
M
Marque employeur
La marque employeur reflète l’image d’une entreprise auprès de ses employés (interne) et des candidats potentiels (externe). Elle inclut donc les efforts de marketing et de communication qui visent à l’améliorer et à la communiquer. La marque employeur est un élément important des ressources humaines car elle joue un rôle clé pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise.
Méthode agile
La méthode Agile est une méthode de management de projet plus souple et plus flexible. En ce sens, elle place les besoins du client au centre des priorités du projet. La méthode Agile recommande de se fixer des objectifs à court terme. Le projet est donc divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l’objectif atteint, on passe au suivant, et ce jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final. Cela se met en place grâce à 4 piliers fondamentaux : l’équipe, l’application opérationnelle, la collaboration avec le client, l’acceptation du changement. L’idée est de travailler en cycle et de constamment revoir et tester le projet afin de pouvoir agir rapidement si des changements sont nécessaires.
Méthode waterfall
La méthode waterfall met en avant l’organisation des activités d’un projet sous forme de phases linéaires et séquentielles, où chaque phase correspond à une spécialisation des tâches et dépend des résultats de la phase précédente.
O
Offsite
Travailler offsite c’est simplement le fait de travailler hors des bureaux propres de l’entreprise. On peut alors travailler de chez soi, d’un espace de coworking, d’un lieu de vacances, d’un tiers lieu et encore bien d ‘autres.
Outils collaboratifs
Un outil ou logiciel collaboratif permet de partager des fichiers de travail, échanger des savoir-faire. Aussi, il facilite les échanges entre les collaborateurs de l’entreprise et en externe avec des partenaires, des prestataires, des clients. Les outils de travail collaboratifs permettent aussi de travailler avec son équipe, de discuter en live, d’organiser des réunions afin de faire avancer des projets facilement, même en étant à distance.
S
Séjour d’équipe ou Séminaire d’entreprise
Ce sont des événements organisés par une entreprise sur des séjours courts (2 à 3 jours) afin de rapprocher les collaborateurs et développer une meilleure cohésion d’équipe.
Slow tourisme
C’est un choix touristique attaché à l’éloge de la lenteur et au fait de prendre son temps en vacances. Il s’oppose donc au tourisme de masse. II fait partie de la famille du tourisme durable, différent du tourisme traditionnel et mettant l’accent sur une plus grande conscience personnelle du touriste.
Staycation
C’est le fait de partir en séjour près de chez soi, plutôt à la journée ou sur du court terme afin de profiter des offres de proximité. On peut même parler de staycation quand on reste passer ses vacances chez soi ou dans sa ville.
T
Team building
Le team building est le fait de se retrouver en équipe afin de resserrer les liens entre collaborateurs d’une entreprise. C’est un événement convivial qui peut inclure des activités sportives, ludiques ou culturelles par exemple. Le but étant de construire une meilleure cohésion d’équipe et de rapprocher les collaborateurs au sein d’une même entreprise pour faire émerger des fonctionnements et des valeurs communes.
Télétravail
Le télétravail est le fait de travailler à distance dans le cadre de son activité professionnelle. Cela peut se faire depuis la maison, un espace de coworking, un tiers lieu, un café etc. Il s’oppose donc au travail sur site qui s’effectue dans les locaux de son employeur. Le télétravail est donc un élément essentiel du future of work.
Tiers lieu
Les tiers-lieux désignent des espaces dans lesquels s’incarne la volonté d’une communauté de citoyens d’aller vers un monde meilleur. Ils redessinent avec bon sens, coopération et solidarité le territoire dans lequel ils sont ancrés, et se positionnent au cœur des échanges entre les acteurs publics, les acteurs privés et les citoyens. Environ 75% des tiers lieux ont des espaces de travail.
Tourisme durable et responsable
Définition de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.
Tracances
Les tracances, c’est la combinaison des mots « travail » et « vacances » ou encore le fait de télétravailler en vacances. C’est l’équivalent de « workation » ou « holiwork » chez nos amis anglophones.
Travail à distance
Comme le télétravail, c’est le fait de ne pas travailler sur site ou depuis les locaux de l’entreprise.
Travail hybride
C’est le fait de travailler en équipe et de collaborer avec différentes personnes qui ne sont pas physiquement présentes.
Travail nomade
Le travail nomade permet d’accomplir ses missions dans d’autres lieux que sur site ou au sein de son entreprise. Il permet d’être itinérant et très flexible puisque l’on peut travail d’où l’on veut.
W
Workation
Le mot anglais Workation vient de « work » (travailler) et « vacation » (vacances). Cela signifie donc combiner travail et loisirs et donc permettre aux collaborateurs de se relaxer plus facilement afin d’être plus productif. On peut aussi le définir comme télétravailler sur un lieu de vacances.
Workstation
Ce sont des espaces hybrides qui réunissent sous le même toit des bureaux à partager et des lieux favorisant la détente, les rencontres et les activités ludiques.