Se connecter

bed & desk

Reconnecter le team building au réel

Article "Reconnecter le team building au réel"

Des managers qui veulent travailler la cohésion d’équipe autour d’un séminaire, on en rencontre beaucoup. 

La demande est souvent la même : « je voudrais travailler la communication et la collaboration de mon équipe ». 

Et leurs envies pour y arriver sont, elles aussi, très arrêtées :

  • « Une journée de séminaire dans un lieu au vert, plutôt loin pour qu’on puisse se déconnecter du quotidien »
  • Avec une matinée pour travailler sur nos sujets du moment” (comprendre : une liste de choses à faire longue comme le bras, souvent pour terminer des choses qu’on a pas réussi à finir le mois d’avant en codir)
  • Et une après-midi pour faire une activité type teambuilding

Sur le papier, on pourrait se dire « hum, pourquoi pas ». Mais d’expérience, on se rend compte que ce type de demande n’est pas efficace voire même contre productive pour engager les équipes et construire une dynamique collective.

  • Des équipes qui reviennent au bureau le lendemain, sans avoir abordé les cailloux dans la chaussure qui les empêchent de bien faire le job ;
  • Un cadre quotidien qu’on retrouve et qui peut paraître à des années lumière de l’ambiance « cool et fun » qu’on a voulu créer pendant le séminaire : du type « séminaire jean basket la veille, et un vouvoiement le lendemain » ?

Alors voici nos 3 conseils pour un séminaire qui mobilise, vraiment, vos équipes :

  1. Un séminaire au vert qui vous ressemble 🎭
  2. Un séminaire où vous prenez votre temps ⏱️
  3. Un séminaire où vous gérez les vrais problèmes 👌

1. Un séminaire qui vous ressemble, sans exubérance

Avant, plus on allait loin en séminaire, plus on avait l’impression de reconnaître les équipes et leur dire merci. Mais ça c’était avant …

Quelle est l’utilité de Partir à Londres dans un hôtel 5* pour 2 jours de séminaire, si c’est pour rester dans une salle de réunion sans fenêtre ? Pourquoi se rajouter de la logistique supplémentaire de transport, de timing, de dépenses… ?

Un bon séminaire au vert doit surtout générer :

  • Peu d’organisation personnelle pour vos collaborateurs afin qu’ils partent dans les meilleures conditions possibles ;
  • Peu de logistique pour vous afin que vous soyez, en tant que leader de votre équipe, 100% dispo pour elle le jour J

Et ça, ça nécessite que vous organisiez vos séminaires dans des lieux qui vous ressemblent, et qui ne changent pas votre ambiance habituelle.

On se souvient d’un client qui est revenu sur sa demande en nous disant : « non mais nous, on est plutôt saucisse barbecue ! » Et bah vous savez quoi ? Partons sur un saucisse-barbecue !

N’essayez pas de masquer vos habitudes le temps d’une journée, ça se sent et ça sonne faux ! Les équipes apprécieront que vous gardiez une cohérence avec le quotidien, ça les rassurera et ça les mettra bien plus à l’aise que des fausses promesses. 🎭

2. Un séminaire où vous prenez enfin votre temps

Quand vous organisez un séminaire avec votre équipe, sortez de l’objectif de productivité : votre seul sujet doit être la mobilisation de l’équipe ! 🤝

Finalement le séminaire ne doit pas être vu comme une finalité mais un moyen pour engager le collectif et créer une émulation collective.

Pour ça :

  • Donnez vous 3 séquences max de travail ;
  • Alterner des moments individuels, des moments en binômes et des moments collectifs ;
  • Mettez des pauses longues pour que les gens se parlent en off ;
  • Prenez le temps de déjeuner et évitez les plateaux repas ;

Sur les sujets à aborder, n’ayez aucun objectif de décision : prenez ce temps plutôt comme de l’exploration ou de la récolte d’avis, vous déciderez plus tard !

Par expérience, les séminaires où les participants sortent de là avec une liste à la Prévert de choses à faire, ce sont des séminaires qui sont plus vus comme des contraintes, que comme des moments de cohésion.

3. Un séminaire où vous gérez les vrais problèmes

Organisez des séminaires grâce auxquels, il se passe des choses pour vos équipes, que ce soit :

  • Clarifier une info qu’on fantasme ;
  • Traiter un caillou dans la chaussure ;
  • Redonner le sens d’un projet ;
  • Purger ;
  • Faire un mea culpa …
Tous ces objectifs doivent répondre à un besoin de vos participants pour ne pas que ce moment soit, encore une fois, vu comme un truc hors sol.

Le temps est précieux pour tout le monde, rien de plus frustrant que de prendre 1 jour de notre semaine pour aborder des sujets qui ne nous paraissent pas utiles. Et même si c’est pour prendre du bon temps.

On a rencontré un cabinet de conseil qui voulait organiser 1 semaine de ski pour ses collaborateurs… 1 semaine de ski à faire … du ski. Zéro travail, zéro prise de parole, pas une célébration, pas un irritant sur la table… le lundi matin, quand tout le monde est rentré au bureau, et bien rien n’avait été solutionné : les équipes étaient encore passives parce qu’elles ressentaient toujours le même besoin de reconnaissance de la direction, les multiples projets étaient toujours aussi flous, sans cohérence globale ce qui continuait à lasser tout le monde…

Posez-vous la question du lundi matin ! 🤔

En conclusion :

Un séminaire qui mobilise et qui génère de la cohésion est un séminaire sans fioriture, aligné avec ce que vous êtes au quotidien, et qui traite des sujets utiles pour tous. C’est comme ça que vous travaillerez la cohésion de votre équipe. On ne fait pas de la cohésion pour faire de la cohésion, on fait de la cohésion en étant sincère et utile pour le reste du collectif.

Quand à vous, leader organisateur du séminaire, votre rôle est d’assurer l’utilité de la journée. Vous pouvez retrouver quelques éléments concernant ce sujet dans notre article  » Manager : Déléguer l’organisation de vos séminaires « .

Reconnecter le team building au réel

Des managers qui veulent travailler la cohésion d’équipe autour d’un séminaire, on en rencontre beaucoup. La demande est souvent la même : « je voudrais travailler la...

Repensez les team building

🔍 On a tous entendu parler de ces fameux « team buildings », ces événements qui renforcent la cohésion d’équipe. Mais sont-ils vraiment à la hauteur de...
bed & desk

Pourquoi créer un compte bed a desk ?

Créer un compte !

Vous avez déjà un compte ? Se connecter.